Wall Street: huitième séance de gains consécutive
information fournie par Zonebourse 02/05/2025 à 07:32
Les investisseurs préfèrent donc se concentrer sur les résultats, et ceux de Microsoft et de Meta ont relancé la dynamique haussière mercredi soir. La séance de jeudi s'annonçait donc sous de bons auspices, et il n'y a pas eu de déception... jusqu'à 22h00 avec les résultats d'Apple et d'Amazon.
Le Dow Jones grappille 0,2% à 40.753 points, le S&P500 s'adjuge 0,63% et le Nasdaq Composite grimpe de 1,5% (à 17.710 points), dans le sillage de Microsoft (+7,6%, au plus haut depuis début janvier, reprenant à Apple son statut de première capitalisation boursière mondiale) et de Meta Platforms (+4,2%, même performance qu'après la clôture mercredi) grâce à des recettes publicitaires supérieures aux attentes.
Mais tous les géants ne sont pas logés à la même enseigne : Amazon chutait de 4,5% après la publication de résultats globalement conformes aux attentes. Le chiffre d'affaires au deuxième trimestre est estimé entre 159 et 164 milliards de dollars, mais le conflit commercial sino-américain pourrait peser sur les ventes de produits chinois ('drop shipping'). AWS voit son activité progresser de 17%, et les revenus publicitaires dépassent le consensus avec 13,9 milliards de dollars contre 13,7 milliards attendus.
Apple reculait également de 2,5% dans les échanges après clôture, avec des résultats sans grande surprise. Les ventes d'iPhone (46,84 milliards de dollars) ont dépassé les attentes (46,17 milliards), les consommateurs ayant anticipé d'éventuelles taxes à l'importation sur les derniers modèles (qui seront bientôt fabriqués en Inde). Le chiffre d'affaires atteint 94,68 milliards de dollars, et le bénéfice s'établit comme prévu à 1,65 dollar par action... donc pas de bonne surprise.
Quelques heures auparavant, General Motors - qui avait annoncé mardi des résultats meilleurs que prévu - est revenu sur ses prévisions ce jeudi : c'était attendu, puisque le titre avait perdu 4% en 48 heures. L'objectif de bénéfice pour 2025 est revu à la baisse, l'impact des droits de douane sur le secteur automobile étant estimé entre quatre et cinq milliards de dollars sur les ventes.
Du côté des taux, on observe un net durcissement : +4 points de base sur le taux à 10 ans (4,214%), +4,2% sur le 30 ans (4,722%), et le taux à deux ans progresse de huit points de base à 3,701%.
Plombé par les signaux pré-récessionnistes, le pétrole continue de s'enfoncer vers ses plus bas annuels : le WTI est tombé jusqu'à 56,5 dollars le baril avant de rebondir en fin de journée vers 58,8 dollars (+1,2%), évitant ainsi une chute vers 45,5 dollars.
A lire aussi
-
Vladimir Poutine a déclaré jeudi que la Russie ne cesserait les hostilités en Ukraine que si les forces de Kiev acceptent de se retirer des territoires dont elle revendique l'annexion, faute de quoi l'armée russe les prendra "par la force". La présidence ukrainienne ... Lire la suite
-
Adossé à une paillasse de prison, Evans Kibet a les traits tirés et les yeux rouges. Ce Kényan qui rêvait de devenir athlète de haut niveau s'est retrouvé soldat de Moscou sur le front ukrainien, bien malgré lui assure-t-il. Il est présenté par Kiev comme le symbole ... Lire la suite
-
La junte qui a pris le pouvoir en Guinée-Bissau a nommé jeudi un général comme président de transition tandis que le président Umaro Sissoco Embalo, destitué la veille, a quitté le pays pour le Sénégal. La veille, des militaires avaient annoncé avoir renversé le ... Lire la suite
-
Trafiquants en retrait de Telegram, revendeurs au profil parfois plus divers, consommateurs de crack insérés socialement plus nombreux: l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publie jeudi un rapport, avertissant aussi d'une "aggravation ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer